L’île d’Anticosti et la Basse-Côte-Nord comme vous ne les avez jamais vues !

Découvrez cette région la plus à l’est du Québec aux paysages incomparables de Rimouski à Blanc-Sablon, en passant par la mythique Île d’Anticosti, à bord du navire Bella Desgagnés (Relais Nordik), un cargo-passager confortablement aménagé pour vous accueillir durant cette expédition de 7 jours.

Partez à l’aventure de ces onze villes et villages côtiers souvent inaccessibles par voie terrestre et faites la découverte d’activités hors du commun lorsque vous toucherez terre. Ouvrez l’œil et sortez votre appareil photo, car la faune et la flore auront de quoi vous éblouir : iceberg en saison froide, baleines, dauphins et oiseaux de toute sorte lors de vos escales en saison chaude.

Faites le plein de souvenirs inoubliables lors de cette aventure qui sort du commun !

Itinéraire

Dates des croisières

Départs toutes les semaines d'avril à janvier.

 

Horaire

Départs garantis toutes les semaines. Les escales sont sujettes à changement et leur durée peut varier en fonction des conditions météorologiques.

 

Trajet aval

Lundi Départ de Rimouski dans la soirée
Mardi Sept-îles Port-Menier, Île d’Anticosti
Mercredi Havre Saint-Pierre Natashquan Kegaska La Romaine
Jeudi Harrington Harbour Tête-à-la-baleine La Tabatière Saint-Augustin
Vendredi Arrivée à Blanc-Sablon

Trajet amont

Vendredi Départ de Saint-Augustin dans l'après-midi La Tabatière
Samedi Tête-à-la-baleine Harrington Harbour La Romaine Kegaska Natashquan
Dimanche Havre Saint-Pierre Port-menier Sept-Îles
Lundi Arrivée à Rimouski en milieu de journée
 

Tarifs 2019

Groupes d'âge Tarifs (7 nuitées, tous les repas inclus)
Enfant (15 ans et moins) À partir de 1 076.00$ (par pers. / occ. double ou quadruple) *
Adulte (16 à 64 ans) À partir de 1 318.00$ (par pers. / occ. double ou quadruple) *
Aînés (65 ans et plus) À partir de 1076.00$ (par pers. / occ. double ou quadruple) *
* Taxes non-incluses, contribution au fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages en sus. Les heures indiquées sont les heures locales. En raison de circonstances incontrôlables, cet itinéraire pourrait être modifié sans préavis. Si la limitation de vitesse est en vigueur, certaines escales pourraient être modifiées ou annulées sans préavis.

Rimouski

Ville de tourisme et de congrès, la ville de Rimouski est à la fois la capitale régionale du Bas-Saint-Laurent et seule technopole maritime du Québec. En effet, elle accueille, entre autres, l’Institut maritime du Québec et l’Observatoire global du Saint-Laurent qui possèdent tous deux un fort potentiel d’enseignement et de recherche qui favorise le développement des industries de pointe. En plus d’attirer nombre de chercheurs en biologie marine, Rimouski possède des attractions touristiques attrayantes et diversifiées. Nous n’avons qu’à penser au site historique maritime de la Pointe-au-Père où il est possible de visiter un sous-marin et de s’immerger dans l’histoire du tristement célèbre naufrage de l’Empress of Ireland, le magnifique Jardin de Métis ou le site historique de la Maison Lamontagne. Pour les plus aventureux, le canyon des portes de l’Enfer et le parc national du Bic sauront inévitablement satisfaire leur soif de sensation forte. S’autoriser une journée supplémentaire avant la croisière pour découvrir les environs est définitivement une belle initiative !

Sept-Îles

Comme son nom l’indique, cette ville véritablement entourée d’un archipel de sept îles dont chacune renferme un trésor et une histoire unique est l’un des premiers villages de la traversée connectant avec la faune propre à la Basse-Côte-Nord : baleines, dauphins, sternes, mollusques divers et petits pingouins seront à l’honneur. Cette ville côtière de pêcheurs possède ses propres attraits touristiques à découvrir : balade sur la promenade du Vieux-Quai, visite du Musée Shaputuan et culture innue, découverte du Vieux-Poste et plus encore. Une bien belle manière de redécouvrir l'histoire du Québec de Jacques Cartier ! Vous êtes maintenant prêts à explorer la célèbre île d’Anticosti.

Port-Menier, île d’Anticosti

L'île d’Anticosti est enfin à portée de main ! La plus grande île au Québec, le village portuaire de Port-Menier a été créé en 1895 par le chocolatier français Henri Menier, qui n’a pas su résister aux beautés de ce joyau à l’état brut. Décor du célèbre film de La Grande Séduction, vous pourrez y retrouver des paysages familiers, avec cette nature luxuriante et ses maisons typiques des villes côtières de cette région. L’île d’Anticosti, sa nature luxuriante et sa biodiversité exceptionnelle sont en lice pour devenir une île protégée par le patrimoine mondial de l’UNESCO.

Havre-Saint-Pierre

Havre-Saint-Pierre est le port d'accès de la Réserve du parc national de l'Archipel-de-Mingan, un des quatre parcs nationaux du Canada situés au Québec. On y retrouve des structures géologiques exceptionnelles (les monolithes) cernées par des eaux riches en oiseaux et en vie marine ainsi qu'une végétation de type boréal. Un incontournable de la région. Si toutefois l’histoire vous intéresse davantage, l’exposition permanente à la Maison de la culture Roland Jomphe saura tout vous dévoiler sur l’histoire de Havre-Saint-Pierre, de sa fondation en 1857 jusqu’à maintenant.

Natashquan

Désormais célèbre grâce au célèbre poète Gilles Vigneault qui l’a vu naître, Natashquan a longtemps été considéré comme « le village au bout du monde », c’est-à-dire le dernier village accessible en voiture par la route 138 qui longe la Basse-Côte-Nord. Dispersés sur les abords du fleuve St-Laurent, les maisons et bâtiments patrimoniaux, comme la vieille école et l’ancien magasin général, à eux seuls valent le déplacement. Profitez également de la possibilité de visiter le site patrimonial Les Galets, endroit où l’on salait et entreposait autrefois la morue, ainsi que la grève de sable fin propice à la baignade.

Kegaska

Reconnu pour ses plages et ses randonnées sur des chemins composés de coquillages réduits en poussière, le village de Kegaska est depuis 2013 le nouveau « village du bout du monde », la désormais dernière ville côtière accessible en voiture par la route 138. Ce petit village de pêcheurs abrite quelques sites patrimoniaux intéressants à découvrir, comme l’épave du Brion, l’église anglicane St-Philip, le moulin à bois Foreman et l’usine de poissons. Si vous avez le temps, dégustez le homard, le crabe ou le pétoncle fraîchement pêché par la population du coin et également mis en valeur à bord du Bella Desgagnés.

La Romaine

Plus de 1 100 travailleurs s’affairent à la construction d’un des plus grands barrages hydroélectriques du Québec qui contiendra à terme 4 réservoirs et produira plus de 1 550 MW, ce qui en fera une des plus grandes centrales hydroélectriques au Québec. Mais La Romaine, c’est plus que le potentiel hydroélectrique, c’est aussi la plus grande réserve innue de la Côte-Nord et l’un des derniers groupes autochtones nomades en Amérique du Nord connus pour leur confection de canots d’écorce. Seulement accessible par bateau, notamment par le Bella Desgagnés, La Romaine comprend une aire protégée par Parcs Canada, le Refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île-à-la-Brume, qui est possible de visiter à bord de bateaux.

Harrington Harbour

Tout comme Port-Menier sur l’île d’Anticosti, Harrington Harbour a servi de lieu de tournage du célèbre long-métrage La Grande Séduction pour ses airs de petit port de pêche terre-neuvien. Au quai où s’est amarré le Bella Desgagnés, l’été, l’activité est au rendez-vous : les artisans comme les pêcheurs mettent leurs produits en valeur avec enthousiasme. Un monument en l’honneur de Jacques-Cartier, qui a tout d’abord longé la Basse-Côte-Nord avant d’arriver à Québec, a été érigé dans la ville pour marquer l’histoire de cette région. Le centre d’interprétation de la maison Rowsell et la grotte à Marguerite sont quelques-unes des activités typiques à entreprendre à Harrington Harbour.

Tête-à-la-Baleine

Ce petit village d’une centaine d’habitants tire son nom de l’une des îles de l’archipel des « Toutes-îles » composé de 600 îles et îlots, dont l’une ressemble étrangement à une tête de baleine. Ce village, vivant au rythme nordique, abrite l’une des trois communautés francophones de la Basse-Côte-Nord. Chasse, pêche et cueillette rythment encore la vie d'une bonne partie de la population. Il sera possible pour les croisiéristes de profiter d’une visite guidée du village et de l’île Providence, un court sentier de randonnée contenant une aire de pique-nique, de même que de visiter le centre d’interprétation de cette même île.

La Tabatière

Typique petit village de pêcheurs du St-Laurent, la Tabatière est reconnue pour ses maisons à flanc de rocher, sa promenade dans le sentier Priest’s Hill et son Refuge d’oiseaux migrateurs de Gros Mécatina, protégé par Parcs Canada. Il est également possible de se prélasser au Parc Point aux Neiges et sur les berges de cet archipel foisonnant de vie avant de poursuivre la croisière.

Saint-Augustin

Un des plus grands villages de la Basse-Côte-Nord, le village de Saint-Augustin est reconnu pour ses superbes berges sablonneuses, son caractère pittoresque, ses rigolets et son sentier de Pointe-à-la-Truite, propice à l’observation d’une grande variété d’oiseaux de mer, de loups de mer et même de baleines!

Blanc-Sablon

Blanc-Sablon est la localité la plus à l’est du Québec aux frontières du Labrador, ce qui en fait la porte d’entrée des nombreuses croisières internationales de la Basse-Côte-Nord et l’un des sites les plus riches en découvertes archéologiques. Effectivement, cette petite bourgade révèle une présence humaine depuis 9 000 ans et dès le 16e siècle, en ce qui a trait aux explorateurs européens. Jacques Cartier mentionne d’ailleurs cette localité à plusieurs reprises durant son premier voyage en Amérique en 1534. Ici commence le retour du Bella Desgagnés vers Rimouski, en redécouvrant les escales propres à cette croisière nordique !

Le N/M Bella Desgagnés

Le N/M Bella Desgagnés a été conçu et aménagé spécialement pour desservir l’Île d’Anticosti et la Basse-Côte-Nord, de Rimouski à Blanc-Sablon. Sa mission première est le transport de biens et de marchandises pour les besoins des communautés desservies. Le navire offre également une croisière de sept jours unique lors de laquelle vous pourrez vivre une expérience de découverte inoubliable.

Le N/M Bella Desgagnés est un cargo-passagers de 6 655 tonnes, confortable et sécuritaire. Il peut accueillir 420 personnes sur ses 8 ponts (39 membres d’équipage et 381 passagers dont 160 en cabines).

La vitesse opérationnelle du N/M Bella Desgagnés est de 12,5 nœuds. Pour votre confort, le navire bénéficie de stabilisateurs et d’éléments structuraux l’atténuant les bruits et les vibrations.

 

Visite virtuelle