LA CROISIÈRE
Découvrez cette région aux paysages incomparables, de Rimouski à Blanc-Sablon, en passant par la mythique île d’Anticosti. Embarquez à bord du bateau Bella Desgagnés (Relais Nordik), un cargo-passager confortablement aménagé pour vous accueillir durant cette expédition de huit jours et sept nuitées.
Partez à l’aventure de ces onze villes et villages côtiers, souvent inaccessibles par voie terrestre. Faites la découverte d’activités hors du commun lorsque vous toucherez terre. Ouvrez l’œil et sortez votre appareil photo, car la faune et la flore auront de quoi vous éblouir : iceberg en saison froide, baleines, dauphins et oiseaux de toutes sortes lors de vos escales en saison chaude.
Faites-le plein de souvenirs inoubliables lors de cette aventure hors du commun!
POUR RÉSERVER
HORAIRE
Les départs et les escales sont sujets à changement et leur durée peut varier en fonction des conditions météorologiques.
TRAJET AVAL
LUNDI : Départ de Rimouski dans la soirée
MARDI : Sept-Îles – Port-Menier (Île d’Anticosti)
MERCREDI : Havre-Saint-Pierre – Natashquan – Kegaska – La Romaine
JEUDI : Harrington Harbour – Tête-à-la-Baleine – La Tabatière – Saint-Augustin
VENDREDI : Arrivée à Blanc-Sablon
TRAJET AMONT
VENDREDI : Départ de Blanc-Sablon – Saint-Augustin
SAMEDI : La Tabatière – Tête-à-la-Baleine – Harrington Harbour – La Romaine – Kegaska
DIMANCHE : Havre-Saint-Pierre – Port-Menier (Île d’Anticosti)
LUNDI : Sept-Îles – Arrivée à Rimouski en milieu de journée
TARIFS
GROUPE D’ÂGE
16 à 64 ans
65 ans et plus
TARIFS (prix par personne + taxes)
À partir de 2 136$*
À partir de 1 842$*
*Prix par personne en occupation double – inclut passage maritime, nuitées en cabine et tous les repas (excepté pour la première journée , les gens doivent manger avant l’embarquement).
Taxes non incluses, contribution au fond d’indemnisation des clients et des agents de voyages en sus. En raison de circonstances incontrôlables, cet itinéraire pourrait être modifié sans préavis. Si la limitation de vitesse est en vigueur, certaines escales pourraient être modifiées ou annulées sans préavis. Aucune expédition n’est incluse avec la croisière.
LES ESCALES
Rimouski
Ville de tourisme et de congrès, Rimouski est à la fois la capitale régionale du Bas-Saint-Laurent et la seule technopole maritime du Québec. En effet, elle accueille, entre autres, l’Institut maritime du Québec et l’Observatoire global du Saint-Laurent qui possèdent tous deux un fort potentiel d’enseignement et de recherche qui favorise le développement des industries de pointe. En plus d’attirer de nombreux chercheurs en biologie marine, Rimouski possède des attractions touristiques attrayantes et diversifiées. Nous n’avons qu’à penser au site historique maritime de Pointe-au-Père où il est possible de visiter un sous-marin et de s’immerger dans l’histoire du naufrage de l’Empress of Ireland, le magnifique Jardin de Métis ou le site historique de la Maison Lamontagne. Le canyon des portes de l’Enfer et le parc national du Bic sauront inévitablement satisfaire la soif de sensation forte des aventureux. Prendre une journée supplémentaire avant la croisière pour découvrir les environs est recommandé!
Sept-Îles
Comme son nom l’indique, cette ville entourée d’un archipel de sept îles est l’un des premiers villages de la traversée où vous pourrez observer la faune propre à la Basse-Côte-Nord : baleines, dauphins, sternes, mollusques divers et petits pingouins seront à l’honneur. Vous y découvrirez également ces attraits touristiques : balade sur la promenade du Vieux-Quai, visite du Musée Shaputuan et culture innue, découverte du Vieux-Poste et plus encore. Vous êtes maintenant prêts à explorer la célèbre île d’Anticosti!
Port-Menier, île d’Anticosti
L’île d’Anticosti est enfin à portée de main! Le village portuaire de Port-Menier a été fondé en 1895 par le chocolatier français Henri Menier, qui n’a pas su résister aux beautés de ce joyau à l’état brut. Décor du célèbre film de La Grande Séduction, vous pourrez y retrouver des paysages familiers, avec sa nature luxuriante et ses maisons typiques des villes côtières de cette région. L’île d’Anticosti est en lice pour devenir une île protégée par le patrimoine mondial de l’UNESCO.
Havre-Saint-Pierre
Havre-Saint-Pierre est le port d’accès de la Réserve du parc national de l’Archipel-de-Mingan, un des quatre parcs nationaux du Canada situés au Québec. On y retrouve des monolithes, des structures géologiques exceptionnelles cernées par des eaux riches en oiseaux et en vie marine ainsi qu’une végétation de type boréal. Il s’agit d’un incontournable de la région. Si l’histoire vous intéresse davantage, l’exposition permanente de la Maison de la culture Roland Jomphe vous en révèlera sur l’histoire de Havre-Saint-Pierre, de sa fondation en 1857 jusqu’à maintenant.
Kegaska
Reconnu pour ses plages et ses randonnées sur des chemins composés de coquillages réduits en poussière, le village de Kegaska est, depuis 2013, le nouveau « village du bout du monde ». Ce petit village de pêcheurs abrite quelques sites patrimoniaux intéressants à découvrir, comme l’épave du Brion, l’église anglicane St-Philip, le moulin à bois Foreman et l’usine de poissons. Si vous avez le temps, dégustez le homard, le crabe ou le pétoncle fraîchement pêché et mis en valeur à bord du Bella Desgagnés.
La Romaine
Plus de 1 100 travailleurs s’affairent à la construction d’un des plus grands barrages hydroélectriques du Québec. La Romaine, c’est plus qu’un potentiel hydroélectrique, c’est aussi la plus grande réserve innue de la Côte-Nord. Seulement accessible par bateau, notamment par le Bella Desgagnés, La Romaine comprend une aire protégée par Parcs Canada, le refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île-à-la-Brume, accessible aux visites à bord de bateaux.
Harrington Harbour
Harrington Harbour a servi de lieu de tournage du célèbre long-métrage La Grande Séduction pour ses airs de petit port de pêche terre-neuvien. En saison estivale, l’activité est au rendez-vous : les artisans comme les pêcheurs mettent leurs produits en valeur avec enthousiasme. Un monument en l’honneur de Jacques-Cartier a été érigé dans la ville pour marquer l’histoire de cette région. Le centre d’interprétation de la maison Rowsell et la grotte à Marguerite sont quelques-unes des activités typiques à entreprendre à Harrington Harbour.
Tête-à-la-Baleine
Ce petit village d’une centaine d’habitants tire son nom de l’une des îles de l’archipel des « Toutes îles » dont l’une ressemble étrangement à une tête de baleine. Chasse, pêche et cueillette rythment encore la vie d’une bonne partie de la population. Il sera possible pour les croisiéristes de profiter d’une visite guidée du village et de l’île Providence, un court sentier de randonnée contenant une aire de pique-nique, de même que de visiter le centre d’interprétation de l’île.
La Tabatière
Typique petit village de pêcheurs du Saint-Laurent, la Tabatière est reconnue pour ses maisons à flanc de rocher, sa promenade dans le sentier Priest’s Hill et son Refuge d’oiseaux migrateurs. Il est également possible de se prélasser au Parc Point aux Neiges et sur les berges de cet archipel foisonnant de vie avant de poursuivre la croisière.
Saint-Augustin
Un des plus grands villages de la Basse-Côte-Nord, Saint-Augustin est reconnue pour ses superbes berges sablonneuses, son caractère pittoresque, ses rigolets et son sentier de Pointe-à-la-Truite. Ce dernier est propice à l’observation d’une grande variété d’oiseaux de mer, de loups de mer et même de baleines!
Blanc-Sablon
Blanc-Sablon est la localité la plus à l’est du Québec, ce qui en fait la porte d’entrée des nombreuses croisières internationales. C’est aussi l’un des sites les plus riches en découvertes archéologiques. Effectivement, cette petite bourgade révèle une présence humaine depuis 9 000 ans. Ici commence le retour du Bella Desgagnés vers Rimouski, en redécouvrant les escales propres à cette croisière nordique!
LE NAVIRE
Le N/M Bella Desgagnés
Le N/M Bella Desgagnés a été conçu et aménagé spécialement pour desservir l’île d’Anticosti et la Basse-Côte-Nord, de Rimouski à Blanc-Sablon. Sa mission première est le transport de biens et de marchandises pour les besoins des communautés desservies. Par contre, le navire offre également une croisière unique de huit jours et sept nuitées.
Le N/M Bella Desgagnés est un cargo-passagers de 6 655 tonnes. Pour votre confort et votre sécurité, le navire bénéficie de stabilisateurs et d’éléments structuraux, atténuant les bruits et les vibrations.
POLITIQUE DE PAIEMENT
– Le paiement de 100 % du coût total de la carte d’embarquement est exigé au moment de la réservation.
– Un montant de 15 % du coût total de la réservation jusqu’à concurrence de $ 350.00 par personne est non remboursable.
– Excluant la portion non remboursable de 15 % du coût total de la réservation jusqu’à concurrence de $ 350.00 par personne, tous les achats effectués sont entièrement remboursables jusqu’à 49 jours avant la date prévue du voyage.
– Il est possible de modifier la date du voyage selon les disponibilités ou demander un crédit de la valeur de l’achat, et ce jusqu’à 28 jours avant la date prévue du voyage. Si le client opte pour le crédit, ce dernier sera valide pour une période d’un an.
– Une charge administrative de 5 % du coût total de la réservation jusqu’à concurrence de $ 150.00 par personne (taxes en sus) est exigible et devra être payée par le client pour effectuer le changement ou effectuer une demande de crédit voyage valide pour une période d’un an (payable lors du changement).
– Le client ne recevra aucun remboursement ou crédit des montants versés si l’annulation de sa réservation a lieu moins de vingt-huit (28) jours avant la date de départ prévu.
– Sur présentation d’un certificat médical attestant de l’incapacité de voyager du client ou d’une preuve de décès du client, les délais ci-haut mentionnés ne s’appliquent pas et le remboursement représentera 100 % des montants versés pour ce client.